Articles de
référence

Vitamines pour maigrir: les vitamines B

Les vitamines B sont des alliées intéressantes pour perdre du poids. En effet, la vitamine B1 (thiamine) intervient dans le métabolisme du glucose (sucre), de même que la vitamine B6 qui est à l’origine de la production de nombreuses enzymes digestives qui participent à la perte de poids.
Ces deux vitamines sont présentes dans les fruits et les légumes secs, ainsi que dans les germes de blé et la levure de bière. La vitamine B3, elle, joue un rôle essentiel dans la synthèse des lipides et la thermogenèse, ce qui facilite la perte de poids. Les vitamines B2 (riboflavine) et B5 (acide pantothénique) favorisent la combustion des graisses et des sucres.

Dans le même ordre d’idées, les vitamines B2, B7 et B8 interviennent dans le métabolisme des sucres et des graisses. On en retrouve dans les céréales, les oeufs, le foie et quelques produits laitiers.

En savoir plus

Le manque en vitamine D

Le manque en vitamine D provoque souvent une maladie appelée ostéomalacie. Il s’agit d’un problème osseux, très semblable au rachitisme. Cette maladie est très caractéristique car elle finit par rendre les os extrêmement fragiles.

De nombreux chercheurs soupçonnent que le manque de vitamine D affecte également plusieurs types de cancer. Il existe des preuves d’une relation entre la carence en vitamine D et le cancer de l’ovaire, de la prostate, du sein et du côlon.

Il est également habituel que les personnes qui n’ont pas un bon niveau de vitamine D souffrent de fatigue chronique et de maladies auto-immunes. Les affections les plus communes sont le diabète de type 1, la sclérose en plaques, les troubles affectifs, l’arthrite, etc.

En savoir plus

Vitamine D et Cancer: 16 ans d’étude

L’étude, dévoilée dans le British médical Journal (BMJ), a été réalisée au Japon auprès de 33.736 personnes, âgées de 40 à 69 ans. Durant 16 années, les chercheurs ont mesuré le taux de 25-hydroxyvitamine D (forme activé de la vitamine D) dans le sang de tous ces volontaires.  Plus de 3000 d’entre eux, soit environ 10% de l’échantillon, ont développé un cancer durant cette période.

En tenant compte des facteurs de risque de cancer tels que l’âge, le poids, la consommation d’alcool, le tabagisme ou encore l’activité physique, les scientifiques ont constaté qu’un taux élevé de vitamine D (par rapport à la moyenne), était associé à un risque plus faible de développer un cancer. Plus précisément, c’est sur le cancer du foie chez l’homme que la baisse du risque est la plus importante (risque réduit de 30 à 50%). En revanche, selon l’étude, aucune association n’a été retrouvée entre taux de vitamine D et cancer du poumon ou de la prostate.

 En savoir plus

Le gouvernement veut en donner systématiquement aux femmes avant et pendant la grossesse : à quoi sert la vitamine B9 ?

Pour justifier cette mesure, le dossier de presse du ministère avance un constat : un enfant sur 1000 en France souffre d’un défaut de fermeture du tube neural, entraînant des malformations de la moelle épinière (spina bifida) ou du système nerveux central (anencéphalie). Il existe pourtant un moyen simple de prévenir cette anomalie : la vitamine B9.

Cette dernière “joue un rôle important dans le bon développement du système nerveux de l’embryon et intervient notamment dans la fermeture du tube neural”, précise le dossier de presse. On trouve cette fameuse vitamine dans de nombreux aliments comme les foies d’animaux, les légumes de couleur verte (salade, épinards…), les fruits secs (noix, amandes…), le melon, les œufs ou encore dans des céréales du petit-déjeuner. Mais cela ne serait pas suffisant.

En savoir plus